PLU de la commune d'Esparron-de-Verdon

Liste des observations
N° 20 : 7 août 2024 - 11:32
Dépôt par mail
Cher Monsieur,
 
Nous avons pris connaissance du projet d’aménagement de la zone portuaire dite « Ne ».
Au nom du conseil syndical de la copropriété du Hameau des Oliviers 221 ch de Bians, nous tenons à vous faire part de notre opposition à certaines parties du projet.
En premier lieu, nous faisons le même constat qu’en période estivale, cette zone est devenue encombrée et triste au regard de ce que l’on peut attendre d’un lieu provençal quelle que soit son attractivité :
Parkings non délimités devenu anarchiques,Poussières soulevées, bruits multiples en particulier le gonflage des paddles amplifié par la configuration amphithéâtrale des lieux,Piétinements de la zone (pas de sentier balisé),Toilettes à ciel ouvert,Conflits entre vacanciers, musique,etc…Aujourd’hui, le trajet aller et retour vers le parking proche des locations remplit sa fonction. Le croisement des véhicules est possible. Aussi nous ne comprenons pas le besoin de faire la voie de circulation en sens unique qui remonterait le long du terrain de volley. On sait bien aujourd’hui les impacts insoupçonnés que toute artificialisation des sols et surplus d’activités humaines peuvent avoir.
Or aucune étude n’a été réalisée ni aucun argument avancé pour rassurer sur les impacts de cette surélévation et extension de l’urbanisation ou des travaux (création du parking) avec pour conséquence, une augmentation des surfaces imperméabilisées et du ruissellement d’eaux pluviales vers le lac dont les eaux sont destinées à la consommation humaine.
A titre d’exemple, ce projet de tronçon du parking à la départementale, c’est environ 1200 m2 de surface bitumée qui, en plus de défigurer un peu plus les abords du lac vont consommer de l’espace déjà bien rongé par l’activité humaine. C’est donc :
- 1200 m2 de zone naturelle en moins (quel est l’impact sur la flore et la faune ?), sans compter les parkings !
- un ruissellement vers le lac facilité et accéléré vu la pente (étude d’écoulement ?)
- des frais de maintien à coup sûr importants car les pluies que nous connaissons sont de plus en plus ravineuses et viendront forcément engorger les drains (étude d’impact ?)
- un encouragement à pérenniser l’usage des véhicules individuels
- d’autres impacts imprévisibles caractéristiques de toute extension d’activité humaine…
En outre, l’extension de la zone de gêne acoustique est assurée par ce projet, avec un impact sur plus d’habitants encore.
Et en l’occurrence, pas besoin d’étude, la zone sera accidentogène à coup sûr. L’accès en fin de tronçon sur la départementale semble dangereux à cause d’un manque de dégagement de la visibilité vers la gauche pour les sortants du parking, occasionnant ralentissements, accélération, coups de frein et leurs conséquences en termes de pollution atmosphérique et sonore.
 
Aujourd’hui tout le monde doit fournir des efforts pour limiter l’impact et les concentrations d’activités humaines, en particulier les communes, il est évident que ce projet paraît à contre-courant de notre époque.
Pourtant des solutions existent et bien que nous souhaitions que ce bel endroit ne soit pas réservé à un groupe de « happy few », la nature a des limites et il faut les respecter de toute urgence. Les quotas sont peut-être à discuter…
 
A l'heure où les villes limitent, voir interdisent, de plus en plus l'accès aux automobiles dans leurs centres urbains, tout en tenant compte des enjeux économiques, commerces, artisans, professions libérales...en créant des parkings relais et en favorisant les déplacements doux et les transports en communs, tout en augmentant l’hygiène de vie pour leurs habitants et en améliorant leur bilan carbone. Tous leurs efforts semblent porter leurs fruits.
Certaines communes optent pour des projets destructeurs de la biodiversité, des espaces vierges, ... de leur patrimoine naturel, opération irréversible, probablement au nom de toujours plus d’activités touristiques.
Pourquoi ne pas profiter de cette remise à plat pour refondre les bords du lac à moindre coût et pour redonner l’aspect naturel et calme qu’on a tous connu et qui faisait la beauté du lac d’Esparron ? Nous préconisons un centre et ses abords entièrement dédié aux piétons, vélos, des parkings hors agglomération avec des navettes à énergie verte en saison estivale, des poubelles enterrées, un projet dans l'air du temps, bref quelque chose qui augmenterait la valeur des lieux et une diversification des services et commerces offerts et qui attirerait plus de touristes hors saison, en délestant les périodes estivales. Cette stratégie limiterait également la désertification du village, voire elle attirerait des artisans, des jeunes qui souhaitent faire partager leur savoir-faire à cette population encore trop éphémère.

Le conseil syndical ( A Chouvel, Y Caritu, S Gosset, M Balieu,JM Sommer ) ainsi que les copropriétaires du Hameau des Oliviers 221, chemin de Bians ESPARRON DE VERDON
 



Mail receptionné le 07/08/2024 à 10:15
N° 19 : 7 août 2024 - 10:15
Dépôt par mail
‌A l'attention de M Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur pour le PLU d'Esparron de Verdon
M Le Commissaire Enquêteur, nous vous prions de trouver en PJ une observation/question, et vous remercions par avance de l'attention que vous voudrez bien y porter.
Nous vous adressons nos respectueuses salutations.
Hauke HELMER et Serge BERNE



Mail receptionné le 07/08/2024 à 9:57
N° 18 : 7 août 2024 - 10:15
Dépôt par mail
A‌ l'attention de M Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur
Objet : déplacements doux/chemin PR
Merci par avance de l'attention que voudrez bien porter au sujet soulevé dans le document figurant en PJ.
Respectueuses salutations .
Serge BERNE
 




Mail receptionné le 07/08/2024 à 9:22
Pièce jointe : chemin LA BEAUME.pdf
N° 17 : 7 août 2024 - 10:15
Dépôt par mail
‌Esparron, le 03 août 2024

Isabelle POUPLIER

412 corniche des Aires
04800 Esparron-De-Verdon

9 rue de la Basse Sambre
B5001 Namur
Belgique

 

A l'attention de M Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur

Objet : remarques négatives concernant le PLU de juillet
2024 d’Esparron de Verdon

Je suis propriétaire avec ma famille, d’une petite maison
dans la Résidence du Lac, à Esparron où nous venons depuis plus de 50 ans avec
beaucoup de plaisir.

Dans le PLU il est à nouveau question d'une voirie
à sens unique permettant l'évacuation des ou l'entrée vers les parkings du
port en contrebas de la Corniche des Aires, avec accès à la RD82 juste
après les rochers (dont il faudra faire sauter une bonne partie !!)

L'objectif de cette boucle est de fluidifier et sécuriser la
portion actuelle entre village et port, où les voitures se croisent et
partagent la route avec les piétons. Mon observation est que cette affluence
dans les 2 sens ne se passe qu'entre le 15 juillet et le 15 août, en milieu de
journée et principalement le we. Le trafic y est déjà ralenti à 20 km h par des
casse-vitesse et une bande piétonne se trouve d’un côté.

L’installation de cette boucle, va rendre nécessaire la
destruction coûteuse des rochers, pour une simple question de manque de
visibilité vers la gauche en sortant à cet endroit. L’inversion du sens
pourrait régler ce problème pour les voitures venant du haut, mais risquerait
aux heures de pointe de causer une file de véhicules en attente de tourner
jusque près du tournant dans le sens venant du bas. Quelle sécurité alors pour
les voitures comme pour les piétons à cet endroit ? Sans parler du fait que la création de cette boucle, quel que soit le sens retenu, augmentera la
circulation dans ce tournant de la corniche des Aires aux heures de forte affluence. En
effet les véhicules qui n’arrivent pas du bon côté passeront d’office par la corniche.

Serait-ce bien raisonnable de dépenser les deniers publics à
artificialiser le sol par une route supplémentaire si peu utilisée ? Est-ce
acceptable dans ce but de détruire un îlot de garrigue, prairie et arbres
fragilisant encore plus la biodiversité et d’abîmer le paysage et la vue depuis
le village et le hameau des Oliviers? Sans parler de l'extension d'emplacements de parking qui pourrait suivre.

La capacité de fréquentation raisonnable du site, du lac, de
ses rives et des basses gorges est fort probablement déjà atteinte l’été et en
faciliter encore l’accès motorisé ne fera qu’inciter à l’augmentation de la
population de passage. Qu’en sera-t-il de la qualité de l’eau (à destination
potable) dans 10 ans ?

Ne vaudrait-il pas mieux installer discrètement dans le
paysage et bien flécher des toilettes sèches (et les entretenir) pour les
baigneurs de la seconde crique, afin d’éviter dès le milieu de saison des
papiers et des « m….. » derrière les buissons de la garrigue, ainsi
qu’une ou deux poubelles sur le chemin des gens ?

Pourrait-on installer dans la zone du port un accès PMR de baignade ?

Concernant les projets d’aire de pique-nique et terrain de
loisir supplémentaires en bordure de la boucle prévue, je doute sincèrement
de leur utilité : les gens veulent être au bord de l’eau. La table de
pique-nique pourtant bien ombragée à côté du terrain de beach volley (sans
aucun filet et envahi d’herbes sur les côtés !) ne sert pas aux estivants.
Tout comme le terrain, elle est occupée parfois en fin de journée par un groupe
de jeunes du village ou la région, qui vient faire une partie de volley bien sympathique
et parfois prendre l’apéro sur place. C’est très bien ainsi. Je doute qu’un
autre terrain de loisir soit davantage utilisé. Alors pourquoi ne pas laisser
la nature telle qu’elle est ?

Je rends donc un  avis négatif concernant la réalisation de la boucle à sens
unique, l’ajout de tables de pique-nique et de terrain de loisir dans cette
zone, ainsi que pour toute extension de parking sur les coteaux au dessus de la zone du port.

 

J’ai lu également le document (daté du 30/11/2023) déposé
par Monsieur de Castellane le 27 juillet 2024 dans le cadre de l’enquête
publique et souhaite m’associer à ses remarques concernant la préservation du
style local traditionnel des volumes des bâtiments, types de toitures et de
fenêtres et volets, restanques en pierres etc, avec exceptions urbanistiques
dans un nombre réduit de hameaux hors village spécifiquement désignés comme
« architecture moderne ».

 

Par ailleurs, j’ai remarqué que le lien vers l’enquête PLU à
partir de la page Facebook de la mairie ne fonctionne pas. Ce n’est pas normal.

 

Merci de m’avoir lue.

Dans l’espoir d’être entendue, bien cordialement,

Isabelle Pouplier

 

 

 



Mail receptionné le 03/08/2024 à 12:31
N° 16 : 7 août 2024 - 09:17
Auteur : anonyme
Son avis : Défavorable
Esparron-de-Verdon est plébiscité par les riverains et les touristes pour la beauté du cadre et le caractère exceptionnel du site. A l’exception des six semaines au cœur de l’été, le calme et la sérénité règnent dans le village, qui, s’organise autour d’activités sociales à l’échelle locale.
Depuis de nombreuses années, des initiatives et actions militantes visent à maintenir cet écrin tourné vers le développement durable. Les prévisions affichées dans ce projet sont extrêmement ambitieuses au regard du tissu économique et de la faible évolution démographique. L’installation de nouveaux ménages semble difficile compte tenu des faibles perspectives d’emploi local.
Aujourd’hui, le contexte socio-économique a fortement modifié les comportements des touristes. Ils viennent le plus souvent en groupe, « à la journée » : leur perception de l’espace n’est vue qu’en fonction des loisirs liés au lac. Ils ne profitent pas ou peu des commerces d’Esparron, ne s’attablent pas dans les restaurants… Se rapprocher le plus près possible du lac en voiture est souvent primordial et l’agressivité monte vite entre eux et envers les ASVP.
Développer un tourisme plus qualitatif que quantitatif serait appréciable : inciter à adopter une attitude écoresponsable dès l’arrivée dans le village, parking-relais (avec navettes) et mobilité douce (cheminement piétonnier ou vélo), plutôt que de proposer un nouvel accès routier au lac qui dénature le site et induit d’autres pollutions.
N° 15 : 7 août 2024 - 01:16
Dépôt par mail
à l'attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur
Merci de bien vouloir m'adresser un accusé de réception.
Bien cordialement
Michel JACOD      04 92 73 70 21
Administrateur de FNE 04


Mail receptionné le 05/08/2024 à 20:22
N° 14 : 7 août 2024 - 01:16
Dépôt par mail
‌A l’attention de M. Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur nommé dans le cadre du PLU d’ESPARRON DE VERDON
Email : pluesparrondeverdon@democratie-active.fr
QUESTIONS ET OBSERVATIONS CONCERNANT LES DEPLACEMENTS DOUX :
En tant qu’habitant du quartier de LA BEAUME, j’utilise régulièrement à pied ou à bicyclette le chemin (PR) dont une partie traverse le camping de LA BEAUME.
Ce chemin me permet de rejoindre le village d’Esparron de Verdon en empruntant ensuite le chemin des Fourches : il me permet surtout d’accéder à Esparron de Verdon en évitant la route d’Albiosc, dangereuse pour les cyclistes et piétons car étroite et très fréquentée par les voitures à certaines périodes de l’année.
Ce chemin est également fréquenté par des marcheurs locaux, des randonneurs et des cyclistes.
Il semble primordial de pouvoir continuer d’utiliser le réseau des chemins existants sur la commune d’Esparron de Verdon pour effectuer des « déplacements doux » : en effet, ainsi que le relève la Direction Départementale des Territoires (page 87 du dossier d’enquête publique) : « il manque également le développement du déplacement à vélo ».
 
Ce chemin, pour sa partie traversant le camping de LA BEAUME, est repéré ci-dessous par le trait jaune. (source de la carte : GEOPORTAIL)
 
VOIR SVP REPERAGE du CHEMIN SUR LE DOCUMENT WORD JOINT EN ANNEXE
Mes questions et observations :
 
Le fléchage du chemin à l’intérieur du camping ne semble pas correspondre au tracé cadastral (présence de constructions semblerait-il sur ce tracé cadastral ?)
Souvent dans l’année, l’accès (côté chemin de la Beaume) à la partie du camping où se situe le chemin est fermé par une barrière avec digicode
VOIR SVP PHOTO SUR LE DOCUMENT WORD JOINT EN ANNEXE
 
Enfin, dans son avis, le département (page 49 du dossier d’enquête publique) aborde le sujet d’un chemin classé PR dans le périmètre du camping de LA BEAUME (s’agit il du chemin repéré ci-dessus ???) en faisant les commentaires suivants (principaux extraits) :
« En accord avec le camping, un tronçon du chemin classé PR …..et inscrit au PDIPR a été déplacé. Le PR qui suivait le chemin cadastré à travers le terrain utilisé par le camping a ainsi été déplacé en contrebas dans le ravin……le plan du projet n’est pas très clair. Cet accès sera-t-il toujours ouvert à tous et à tout moment ?........ »
 
 
Au vu de la nécessité de développer et de maintenir les moyens de déplacements doux, ce type de chemins doivent être absolument préservés et doivent servir l’intérêt de tous : ils constituent des itinéraires bis, plus sécurisants pour les piétons et cyclistes que les voies routières, et constituent aussi un attrait pour des touristes randonneurs ou cyclistes.
 
Je souhaite donc :
 
Connaître le tracé administratif exact de ce chemin
Savoir s’il est normal que son accès (côté chemin de LA BEAUME) soit fermé à certaines époques de l’année
Connaître les justifications à la modification (éventuelle) du tracé qui est évoquée dans l’avis du département.
Et si cette modification était avérée, je souhaite m’y opposer.
 
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ces observations et demandes, Monsieur le Commissaire Enquêteur, et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
Serge BERNE 1659 route d’Albiosc 04800 Esparron de Verdon
serge.berne@noos.fr
06 81 91 97 84
 
 




Mail receptionné le 04/08/2024 à 20:35
N° 13 : 5 août 2024 - 20:12
Auteur : Henri HAPPY
Son avis : Défavorable
A la lecture de ce document (Dossier Administratif PLU_V2), nous sommes particulièrement interpelés par la création d'une nouvelle route en sens unique, censée simplifier et sécuriser la circulation jusqu'au lac sur une période estivale qui ne dure que deux mois.
Cette nouvelle voie risque de créer un effet d'appel d'air, et nous parait au contraire complexifier la circulation:
- Malgré une capacité de parking limitée à proximité de la base nautique, de nombreux automobilistes s'engageront sur cette voie, avec l'espoir de se garer hors du balisage de la route
- La sortie de la nouvelle route va engendrer des bouchons, de la pollution (sonore, atmosphérique), des risques d'accidents (insertion dans le sens montant la circulation sur la nouvelle voie et le manque de visibilité en sortie – rocher empêchant la visibilité dans une courbe, …).
- Cette nouvelle voie va créer de nouvelles sources de pollution par ruissellement vers le lac, une probable augmentation de l'érosion des rochers du bord du lac, et dénaturera le paysage.

Une approche plus rationnelle serait de développer des solutions alternatives d'autant que la période concernée n'est que de deux mois:
- Navettes permettant le transport à partir de parkings repoussés au-delà de 50m des berges du lac. Les parkings aux entrées de Esparron-de-Verdon ont montré leur intérêt et sont très utilisés en période estivale.
- Locations et parkings à vélo
- Chemin piétonnier balisé et sécurisé jusqu'au lac permettant de préserver la faune et la flore, en lieu et place de la voie carrossable envisagée.
- Prévoir dans le mobilier urbain des toilettes sèches déficitaires à l'heure actuelle.
Nous relevons aussi qu'à l'heure actuelle, il n'y a déjà pas d'adéquation entre la capacité d'accueil et les ressources en eau, alors que nous observons des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.
Ayant vécu l'incendie de 2005, nous pensons que le respect de prévention risques incendies forêts est primordial, et des actions de mise en conformité des règlements est nécessaire.
N° 12 : 5 août 2024 - 09:59
Auteur : Gilles BLANC
Son avis : Ne se prononce pas
Bonjour,

Veuillez trouver ci-joints mes remarques sur le Projet de PLU.

Je vous remercie par avance.

Gilles BLANC
N° 11 : 3 août 2024 - 10:36
Auteur : Michel BUNEL
Son avis : Défavorable
La création de cette route parallèle aura pour objet
de fluidifier et sécuriser la portion actuelle .
Les problèmes d’affluence dans les deux sens que nous rencontrons actuellement se passent entre le 15 juillet et le 15 août en milieu de journée principalement le week-end.
Le trafic actuel est déjà ralenti autour de 20 km/h par des casse vitesse
Serait-ce bien résonnable de dépenser les deniers publiques à artificialiser le sol par une route si peu utilisée ? À détruire un îlot de garigue et abîmer la vue ? sans parler de l’extension probable d’emplacements de parking..,
Un projet de ce genre a été engagé il y a quelques années par la municipalité du moment et rétorqué ensuite par l’administration
Je vous remercie de prendre en compte mes observations
BUNEL Miichel
N° 10 : 2 août 2024 - 15:56
Dépôt par mail
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Je suis opposée à l'aménagement prévu devant notre copropriété, considérant qu'il vaudrait mieux aménager un cheminement "piétons" sur la droite de la route descendante, en installant une passerelle de bois derrière la rampe protectrice en bois posée actuellement.

Les travaux sont trop destructeurs, sur le nivellement de la voie (sur 4 m de large !!!) et le creusement de la sortie où on ne voit rien venir de la gauche !

Madame Bajut Sylviane

442 corniche des Aires



Mail receptionné le 02/08/2024 à 9:02
N° 9 : 2 août 2024 - 15:55
Dépôt par mail
‌Esparron, le 02 août 2024
Isabelle POUPLIER
412 Corniche des Aires
04800 Esparron-De-Verdon
9 rue de la Basse Sambre
B5001 Namur
Belgique

A l'attention de M Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur
*Objet : remarques concernant le PLU de juillet 2024 d’Esparron de Verdon*
Je suis propriétaire avec ma famille, d’une petite maison dans la Résidence
du Lac, à Esparron où nous venons depuis plus de 50 ans avec beaucoup de
plaisir.
Dans le PLU il est à nouveau question d'une *voirie à sens unique
permettant l'évacuation des ou l'entrée vers les parkings du port en
contrebas de la Corniche des Aires, avec accès à la RD82 *juste après les
rochers (dont il faudra faire sauter une bonne partie !!)
L'objectif de cette boucle est de fluidifier et sécuriser la portion
actuelle entre village et port, où les voitures se croisent et partagent la
route avec les piétons. Mon observation est que cette affluence dans les 2
sens ne se passe qu'entre le 15 juillet et le 15 août, en milieu de journée
et principalement le we. Le trafic y est déjà ralenti à 20 km h par des
casse-vitesse et une bande piétonne se trouve d’un côté.
L’installation de cette boucle, va rendre nécessaire la destruction
coûteuse des rochers, pour une simple question de manque de visibilité vers
la gauche en sortant à cet endroit. L’inversion du sens pourrait régler ce
problème pour les voitures venant du haut, mais risquerait aux heures de
pointe de causer une file de véhicules en attente de tourner jusque près du
tournant dans le sens venant du bas. Quelle sécurité alors pour les
voitures comme pour les piétons à cet endroit ? Sans parler du faire que la
création de cette boucle, quel que soit le sens retenu, augmentera la
circulation dans ce tournant de la Corniche aux heures de forte affluence.
En effet les véhicules qui n’arrivent pas du bon côté passeront d’office
par la Corniche.
Serait-ce bien raisonnable de dépenser les deniers publics à artificialiser
le sol par une route supplémentaire si peu utilisée ? Est-ce acceptable
dans ce but de détruire un îlot de garrigue, prairie et arbres fragilisant
encore plus la biodiversité et d’abîmer le paysage et la vue depuis le
village et le hameau des Oliviers? Sans parler de l'extension probable
d'emplacements de parking qui suivrait...
La capacité de fréquentation raisonnable du site, du lac, de ses rives et
des basses gorges est fort probablement déjà atteinte l’été et en faciliter
encore l’accès motorisé ne fera qu’inciter à l’augmentation de la
population de passage. Qu’en sera-t-il de la qualité de l’eau (à
destination potable) dans 10 ans ?
Ne vaudrait-il pas mieux installer discrètement dans le paysage et bien
flécher des toilettes sèches (et les entretenir) pour les baigneurs de la
seconde crique, afin d’éviter dès le milieu de saison des papiers et des
« m….. » derrière les buissons de la garrigue, ainsi qu’une ou deux
poubelles sur le chemin des gens ?
Pourrait-on installer dans la zone du port un accès PMR à l’eau ?
Concernant les *projets d’aire de pique-nique et terrain de loisir
supplémentaires en bordure de la boucle prévue*, je doute sincèrement de
leur utilité : les gens veulent être au bord de l’eau. La table de
pique-nique pourtant bien ombragée à côté du terrain de beach volley (sans
aucun filet et envahi d’herbes sur les côtés !) ne sert pas aux estivants.
Tout comme le terrain, elle est occupée parfois en fin de journée par un
groupe de jeunes du village ou la région, qui vient faire une partie de
volley bien sympathique et parfois prendre l’apéro sur place. C’est très
bien ainsi. Je doute qu’un autre terrain de loisir soit davantage utilisé.
Alors pourquoi ne pas laisser la nature telle qu’elle est ?

J’ai lu également le document (daté du 30/11/2023) déposé par Monsieur de
Castellane le 27 juillet 2024 dans le cadre de l’enquête publique et
souhaite m’associer à ses remarques concernant la préservation du style
local traditionnel des volumes des bâtiments, types de toitures et de
fenêtres et volets, restanques en pierres etc, avec exceptions
urbanistiques dans un nombre réduit de hameaux hors village spécifiquement
désignés comme « architecture moderne ».

Par ailleurs, j’ai remarqué que le lien vers l’enquête PLU à partir de la
page Facebook de la mairie ne fonctionne pas. Ce n’est pas normal.

Merci de m’avoir lue.
Dans l’espoir d’être entendue, bien cordialement,
Isabelle Pouplier

Annexe 1


Mail receptionné le 02/08/2024 à 14:34
N° 8 : 29 juillet 2024 - 18:04
Cette observation a été classée comme doublon par le commissaire enquêteur.
N° 7 : 29 juillet 2024 - 18:04
Auteur : Jan Van De Gejuchte
Son avis : Défavorable
Nous sommes propriétaire d'une parcelle de terrain d'un hectaire cadastré n° 430 et suivantes dans une prolongation du Chemin du Château d'Eau.
Les lots 430-441-1321 étant enclavés, ont fait le sujet d'un projet de urbanisation de se secteur.
Etant donnée que le projet du PLU fut en phase de finalisation, le conseil municipal a décidé de prolonger le chemin mènant vers le réservoir du Château d'eau
vers la parcelle 430. Ce chemin -disons privatif existe depuis au moins 1980
Un échange de terrain entre nous et la mairie fut réalise par le géomètre Petitjean et approuvé par le conseil municipal d'Esparron de Verdon.
Ce chemin porte officiellement le nom : Chemin du Petit Château d'Eau. (repris dans les notules d'une réunion du conseil municipal) ou il était aussi prévu deux points d'eau entre le réservoir et le Chemin du Bians.
Dans l'entretien avec Mr. le Maire, il me parle uniquement d'une extention vers le réservoir (petit Château d'Eau) et non vers une extention jusqu'a la parcelle
430-1312-426
Ma demande est donc de reconsiderer le PLU en fonction de la situation géografique (+ 300m du Lac ansi que du village et du Châteaud'Esparron)


Merci
Jan Van De Gejuchte
N° 6 : 29 juillet 2024 - 17:18
Auteur : Jan Van De Gejuchte
Son avis : Défavorable
Je me permet de revenir sur un entretien qui à eu lieu le samedi le 27juillet avec Mr le Maire en présence du commissaire-enquèteur.
Nous demandions un changement du PLU étant donnée que nous sommes propriétaires d'une parcelle de terrain situé au Chemin du Chateaud'Eau (mon frère et moi)
En 2013 nous demandions un permis de construire pour la parcelle 1450.
Cette demande nous fut refusé. Selon les élus présents à cette réunion, il faillait élargir l'acces du terrain de 4 à 5m.
Chose que nous excécutions immmédiatement. L'autre raison pour le refus du permis de construire était le manque d'hydrant (le plus prêt se trouve à 600m)
Nous avons proposé à la mairie de l'installer nous même à nos frais.
Cette demande est resté sans réponse à ce jour.
La seule réponse reçu ce samedi passé était que l'hydant placé à 600m n'est pas opérationnel.
Voilà pourquoi l'autorisation demandé de construire par le passé est jusqu'à présent refusé - aussi par le fait d'un changement continu de lieu ou le PLU sera
implanté.
N° 5 : 29 juillet 2024 - 14:52
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Il est surprenant de constater que l'avis de la DDT reçus hors délai est considéré comme tacite favorable
Surprenant lorsque l'on lit toutes les remarques de la DDT.
N'est ce pas cet organisme qui donne l'avis final à Monsieur le Préfet pour le PLU
On peut voir que les personnes publiques associées ( les plus importantes ) ont émis beaucoup de remarques très pertinentes qui montrent les faiblesses du dossier
Beaucoup de remarques doivent et devront être prise en compte
N° 4 : 29 juillet 2024 - 12:16
Dépôt par mail
‌A l'attention de M Gérard PICARD, Commissaire Enquêteur

Bonjour Monsieur,

Je suis un riverain du Camping de LA BEAUME, et ai pris connaissance de l'ensemble du dossier de l'enquête publique disponible sur le site Démocratie active (dossier d enquête dématérialisée PLU ESPARRON DE VERDON).
Il semble que l'extension du camping de LA BEAUME est retirée du PLU et définitivement supprimée?
Pourriez vous me confirmer cette suppression s'il vous plaît?
Avec mes remerciements et respectueuses salutations .
‌Serge BERNE



Mail receptionné le 11/07/2024 à 17:19
N° 3 : 29 juillet 2024 - 12:15
Dépôt par mail
Bonjour
il semble que l'adresse
(https://www.democratie-active.fr/pluesparrondeverdon/%20) mentionnée
dans l'avis d'enquête publique ne fonctionne pas.
Pouvez-vous vérifier ce qu'il en est et me tenir informé.
Bien cordialement
Michel JACOD
06 43 70 61 30


Mail receptionné le 17/07/2024 à 17:05
N° 2 : 29 juillet 2024 - 12:14
Dépôt par mail
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A l’attention de Monsieur Picard

Monsieur le Commissaire enquêteur,

Dans le cadre de l’Enquête Publique relative à la procédure citée en objet,
je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes le courrier formulant
les observations et ses annexes du Réseau de Transport d’Electricité.

Vous en souhaitant bonne réception.

Sincères salutations,

Sophie GUIDONI




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SIGEO - Prestataire RTE – Activité Urbanisme
GUIDONI Sophie – Chargée de mission urbanisme
Aménagement du Territoire - Géomatique & Cartographie
Hydrologie,hydraulique, urbanisme & environnement
13200 Arles
Email direction : sigeo@wanadoo.fr
Email RTE :
rte-cdi-mar-urbanisme@rte-france.com
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A l’attention de Monsieur Picard
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Dans le cadre de l’Enquête Publique relative à la procédure citée en objet, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes le courrier formulant les observations et ses annexes du Réseau de Transport d’Electricité.
Vous en souhaitant bonne réception.
Sincères salutations,
Sophie GUIDONI


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   SIGEO - Prestataire RTE – Activité Urbanisme
   GUIDONI Sophie – Chargée de mission urbanisme
   Aménagement du Territoire - Géomatique & Cartographie
   Hydrologie,hydraulique, urbanisme & environnement
   13200 Arles
  Email direction : sigeo@wanadoo.fr
    Email RTE : rte-cdi-mar-urbanisme@rte-france.com
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Mail receptionné le 16/07/2024 à 11:29
N° 1 : 10 juillet 2024 - 17:41
Auteur : anonyme
Son avis : Ne se prononce pas
Il est surprenant de ne pas voir sur l'arrêté municipal le nom du commissaire enquêteur suppléant. Il est à souhaiter que le titulaire aille au bout de sa mission , à défaut le suppléant ne pourra intervenir qu'après un nouvel arrêté municipal et refaire toute la procédure d'enquête publique . A quo sert la nomination d'un suppléant?

L'adresse qui figure pour l'accès au registre dématérialisé n'est pas correcte et c'est en allant sur le site démocratie active et aller sur le dossier que l'on a accès aux différentes pièces.
Deux manques sur un arrêté municipal , cela fait beaucoup.
Analysons maintenant le dossier!!!!!!